vendredi 4 octobre 2013

Articles en vrac 1 : Silent Conversation

Coucou, monsieur le lecteur anonyme. :3
On va commencer ce blog par le re-post de quelques articles sympathiques que j'avais écris pour le forum  ArtCore Kirbies. J'en ai trois ou quatre sous la main qui me plaisent assez. en espérant que ça plaise ! :3

Silent Conversation

Dans la catégorie des supports mêlant littérature et gameplay, on trouve les jeux d'aventure textuels et les visual novels. Silent conversation est un OVNI du genre. Il garde la littérature, et mêle ses textes à... de la plate-forme.

Le concept EST étrange, et c'est pourquoi il faut le tester pour se faire un avis. Vous avez différents textes d'auteurs, qui vont servir de niveaux, et le but est de « marcher » sur tous les mots du texte. Certains seront difficiles à atteindre, car il faut tous les toucher. Mais attention, si vous tombez dans un trou, tous les mots visibles à l'écrans redeviendront non-touchés. Pour compliquer la chose, certains mots sont écrits en rouge. Ces mots vous tirent dessus, en quelque sorte, et si vous êtes touché, c'est pareil ; vous perdez vos mots à l'écrans.

Le tutoriel est très bien fait. Court, il explique bien tous les éléments de jeu.

Là où la chose devient particulièrement intéressante, c'est que le jeu ne se contente pas d'afficher un simple paquet de texte en guise de plate-forme. Le fond est souvent lui aussi remplit de texte, de mots colorés qui se répètent, et qui dessinent de manière primaire un paysage, simpliste, à la manière d'un calligramme. 


Ici, « The Moon » fait parti du décors. Et les couleurs du fond montrent bien qu'on arrive dans la partie « dawn ».

Les plate-formes contribuent elles aussi à ce jeu de calligramme. Dans l'image du dessous, on voit bien « clift », la falaise, avec le danger qu'elle représente, car si l'on tombe, on est pénalisé ! Le texte et le level design vont de paires, et c'est une très bonne idée de la part de ce petit jeu, vraiment. Je trouve que ça met encore plus dans l'ambiance de la lecture ; on a peur pour le personnage et pour soi-même, c'est pas une trouvaille géniale, ça ? owo

Il y a aussi d'autres petites animations qui ne passent pas sur une image fixe. Vous verrez bien par vous même.

Pour ce qui est des textes proposés, on a du Lovecraft, du Lewis Carroll, Shakespeare et autres.
Bien sûr, les plate-formes sont adaptées au texte, donc il n'est pas surprenant dans un poème de trouver le texte comme ceci :

Les poèmes en vers sont des niveaux généralement courts. Par contre, les poèmes en prose sont beaucoup plus long, comme les récits d'aventure. La barre en haut à droite indique la longueur restante à parcourir.

Dernière chose, le jeu est accompagné de petites mélodies au piano. D'une certaine manière, c'est un jeu contemplatif, alors la musique est en conséquence. Ca me rappelle un peu les musiques d'ambiance d'IB.
En tout cas, c'était une véritable découverte, et j'ai beaucoup apprécié. Il me reste encore quelques textes à lire... 

(Le lien est ici : http://armorgames.com/play/4287/silent-conversation )


1 commentaire:

  1. Oooh, ça a l'air vraiment chouette ! Le concept est original et interessant :3
    Yat ! Je teste ça :3

    RépondreSupprimer