samedi 5 octobre 2013

Articles en vrac 2 : Asterix Maxi Delirium

Rebonjour, lecteur. Voici un deuxième article rien que pour toi.
(en fait il est pas vraiment "rien que pour toi", parce qu'il a déjà été posté ailleurs, et qu'il n'a pas été écrit spécifiquement pour ce blog... Tant pis.)

Asterix Maxi Delirium

Quand j'étais petit, sur ma vieille PS1 donnée par mes cousins, je n'avais presque aucun jeu. Le seul jeu neuf que j'ai pu connaitre sur cette console m'avait été offert pour mon anniversaire. Et ce jeu, c'était Astérix Maxi-Delirium!



Astérix Maxi Delirium, c'est un party game, sorti sur PS1 en 2001. Il est court, simple en solo, mais vraiment très bien réalisé, et c'est pourquoi il faut s'attarder dessus au moins une fois. D'autant plus qu'apparemment, il est passé relativement inaperçu.



Tout commence déjà avec un excellent écrans de sélection de langue. Sérieusement, je m'attarde un peu dessus, mais quand on est gamin et qu'on voit des sangliers-drapeaux, qui s'animent selon la langue qu'ils représentent (le sanglier français avale une mouche comme une grenouille et croasse, l'anglais boit une tasse de thé, l'italien est chanteur d'opéra, l'allemand danse à la fête de la bière...) ça vend du rêve avant même d'avoir touché un seul bouton !

Et juste après, on enchaîne sur de magnifiques cutscenes animées.

Alors que se passe-t-il pour amener le party-game dans le village gaulois ? Et bien on cherche à élire le gaulois le plus fort, le plus grand, le plus casseur de romain. La compétition se déroule sur 4 journées, chacune avec son menu d'épreuves. Les épreuves, on y revient tout de suite, mais d'abord il faut parler des personnages jouables.



La PS1 permettait de jouer jusqu'à 2 en multi, 4 si on avait un multitap. On a donc 4 personnages jouables, et qui sont extrêmement bien choisis.
On trouve les incontournables Astérix et Obelix, mais accompagnés d'Assurancetourix (!!!) et Mme Agecanonix !  Assurancetourix, c'est un de mes personnages préférés avec Panoramix, et Mme Agecanonix, c'est un choix assez surprenant, mais ses animations sont drôles, elle fait tout comme les autres, et la voir tabasser du romain ou du pirate, c'est... Bah c'est génialement drôle, quoi. o_o

Bref bref bref. Le party-game, c'est rigolo quand on est à plusieurs. Et pour que les joueurs soient encore plus proche, qu'il y ait plus de contact, quoi de mieux que de les faire jouer à 4 avec seulement 2 manettes ? Certains mini-jeux (seulement 4) ont des variantes de gameplay qui permettent de jouer avec une demi-manette, en équipe de 2. Alors ouais, évidemment, c'est injouable, c'est vrai. Mais c'était une idée à tenter, parce qu'au final ça réussi. Créer une  coordination entre joueurs de ce type, c'est pas du tout habituel, et si vous avez déjà essayé sur un autre jeu vous savez que c'est drôle à jouer, justement parce qu'on arrive à rien. Et un party-game arrive à créer du fun quasi-directement, c'est un party-game réussi.

Un mode entrainement permet de se faire son cocktail de jeu dans l'ordre que l'on veut.
(on voit tous les mini-jeux sur l'image. Il y en a 14.

Quand je parle de party-game sur PS1, on me sort immédiatement Crash Bash comme étant le meilleur de la catégorie. Sauf que moi j'aime pas Crash Bash, parce que c'est du recyclage de mini-jeux, tout le temps les mêmes, mais avec des règles légèrement différentes...
Donc ok, si je compare à Crash Bash, et bah Asterix est 100 fois plus diversifié. Dans Crash Bash, on avait 5 ou 6 mini-jeux avec de petites variations de règles et une difficulté croissante. Dans Astérix, on a "que" 14 jeux, mais ils sont tous différents (si on exclue le Ball-trap qu'on retrouve deux fois, mais c'est vraiment la seule exception).
Et ôh mon dieu, combien ces jeux sont imaginatifs ! <3
On pourrait les décrire un par un, ils auraient tous leurs spécificités, et ça prendrait beaucoup de temps. Mon but ici, c'est juste de vous faire comprendre pourquoi Asterix est un excellent, pas de faire le catalogue complet de ce qu'on trouve dedans. Mais on trouve de la course, du tir, du versus, du cassage de camps romains...

Le mini-jeu du banquet est juste fantastique. C'était mon préféré quand j'étais gamin, je connaissais toutes les combinaisons par cœur ! <3

 J'ai réussi un combo de 3 coups successifs, vite ! J'appuie sur triangle et je lance ma Super ! / 
Boum ! Prends-toi ma harpe-boomerang, Mme Agecanonix !

Ça, ce sont deux screens du combat sur bouclier. Le système de combat n'est pas très développé, mais il copie agréablement les jeux de versus. Si vous arrivez à toucher trois fois de suite votre adversaire, vous pouvez lancer une super attaque qui varie selon votre personnage. Assurancetourix a une harpe-boomerang, Obelix un gros coup de ventre, Mme Agecanonix jette un nuage de parfum qui pue et qui flotte quelques secondes dans les airs, et Astérix saute sur le bouclier adverse, et revient sur le sien en volant avec son casque ailé. Ho, et sur les bords, y'a des bottes de pailles qu'on peut se lancer à la figure. Parce que c'est rigolo, les batailles de bottes de pailles. Mais vous pouvez pas test, la harpe boomerang, c'est tellement mieux que tout...  :moai1:

Quelque chose de très appréciable, c'est que l'univers de la BD est parfaitement retranscrit à travers le jeu, et ce, grâce à de nombreux détails. Et des trucs tout bêtes, mais ça fait TELLEMENT plaisir de les voir en jeu. Des exemples, comme ça, à chaud : les forêts grouillent de sangliers, on a parfois Idéfix qui sautille dans le background, y'a évidemment de la potion magique, on peut couler des bateaux pirates, on peut taper des romains avec un autre romain et de la fumée verte s'échappe des poissons pas frais d'Ordralphabetix. Adaptation parfaite. Chapeau.

Le romain caché dans l'arbre. Quand je vous dit que ce jeu est remplit de détails ! °A°
Dans les forêts, suivre Idefix amène à des bonus ! : D

Sur ces screens, c'est l'épreuve de la Course aux ingrédients, un autre de mes mini-jeux préférés !  :moai1:
La foret est très grande, et les différents ingrédients à récupérer sont dispersés un peu partout. Le premier qui les ramène tous au chaudron au centre de la foret a gagné! :D
Dans l'autre mini-jeu dans la foret, la chasse aux sangliers, Idéfix se dirige vers les coins où se rassemblent les sangliers. Comme le but, c'est d'en taper le plus possible... suivre Idéfix est souvent bénéfique! Mais après, ce n'est qu'un exemple. Généralement, suivre Idéfix = points, romains, sangliers, potions à gogo, donc mini-jeu gagné.

Pour l'avoir refait il y a peu, c'est un jeu simple quand on le connait. En plus, 14 mini-jeux, c'est assez peu. Mais ils sont tellement riches et complets qu'on y trouve bien son compte. Les musiques sont assez cool, les bruitages ne tapent pas sur le système (contrairement à Crash Bash, encore une fois), le jeu est drôle, et les cutscenes sont comme dans les films d'animation.

Bref, JTB : Jeu Trop Bien.


Asterix Maxi Delirium, le jeu qui a tout compris le pourquoi on l'a acheté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire