jeudi 13 février 2014

Métamorphose Laplacienne

"La Synesthésie (du grec syn (union) et aesthesis (sensation)) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, lors d'une synesthésie "graphème-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés."
- Wikipedia

Mercredi, j'avais contrôle d'Automatique. Et, en plein milieu d'un exercice, j'ai eu une révélation surprenante. C'est le genre de révélations qu'on a une fois de temps en temps et qui changent le regard qu'on porte sur les choses, aussi bien dans l'environnement immédiat qu'à plus large échelle. J'espère prendre ici tout le recul nécessaire pour analyser cette expérience mais, pour cela, il faut déjà commencer par parler d'automatique, et plus précisément de Transformées.



La Transformée de Laplace est, comme son nom l'indique, une transformation. Il s'agit d'une application mathématique qui transforme une fonction, mettons f(x), en une autre fonction F(p). La variable change (le x devient un p) et, surtout, au niveau de la notation, la fonction transformée s'écrit avec une lettre majuscule.
Ce qui fait que, par exemple, la transformée de Laplace de u(x) + f(x) est U(p) + F(p).
Cette application comporte différentes propriétés et permet de décrire avec précision l'évolution de certains systèmes, d'où son utilisation en automatique.

J'étais donc en train de plancher sur mes exercices, à résoudre mes petites équations, en transformant mes petites lettres à X en grandes lettres à P, quand quelque chose m'a choqué. Une sensation très étrange et difficile à transmettre : "Les lettres majuscules sont plus fortes, plus vivantes".

Je veux dire. Littéralement. C'est comme quand, pour la première fois, on découvre les factorielles ; on a tendance à les lire plus fortement dans sa tête. Comme si "0!" se lisait "ZÉRO !" au lieu de "factorielle zéro". Et bien, tout comme les factorielles parlent fort, les fonctions transformées par la Transformation de Laplace sont plus vivantes. Elles parlent un peu plus et, bien que ça semble complètement fou, pour moi, elles semblent plus heureuses.
Pour essayer de rester clair, conceptualisons juste cette sensation en disant qu'elles sont plus majuscules.
Ces lettres plus heureuses, plus grandies, étaient sur ma feuille de brouillon et, vraiment, la différence d'émotion était visible quand on les comparait avec leurs comparses en lettres minuscules. Les minuscules étaient fermées sur elles-mêmes, recroquevillées. Les majuscules en étaient l'opposé.

Là où l'expérience est devenue troublante, c'est quand j'ai commencé à réfléchir sur le fait que ces lettres étaient heureuses parce qu'elles avaient été changées. Elles avaient subi la Transformée de Laplace. On les avait changées pour qu'elles deviennent heureuses, de manière automatique. C'était un changement imposé et j'étais le tyran qui l'avait décrété. De cette observation se posait alors un incroyable jugement de valeurs vis-à-vis de ce changement que je semblais provoquer.

"Est-ce que c'est mal ?"

On change des gens, et ils agissent comme s'ils étaient plus heureux, de l'extérieur. Ils parlent plus forts, ils sont majuscules. Si demain, les neurosciences découvraient dans le cerveau une zone responsable de toutes les maladies mentales, de la mélancolie ou de la dépression, et que, par mesure de prévention, on engageait de grandes campagnes pour soigner à vie l'ensemble de la population, aurait-on un monde meilleur ? Si on retire toutes les émotions négatives, il ne restera plus que les émotions positives : c'est donc forcément la bonne solution pour que chacun puisse accéder à un bonheur absolu, individuel et collectif ! Ne serait-on pas face à une amélioration de l'humanité entière ?!

Non. Jamais, en aucun cas. Ce sont des pensées trans-humanistes : elles prônent une amélioration collective via une déshumanisation. Pour dire court : ce sont des pensées utopiques et dictatoriales. L'Homme ne doit pas être changé par un quelconque artifice. S'il veut changer, il doit trouver en lui les ressources pour permettre ce changement. Il doit changer tout en restant lui-même, et c'est surmonter ce paradoxe qui crée un changement durable. Le changement ne se fait pas sans effort, mais une de ses particularités est qu'il conserve la personne. Les Transformées sont fausses. Elles altèrent les personnes jusque dans leur nature profonde, sans leur consentement.

Devant ma feuille, j'ai arrêté d'écrire. Je me sentais mal. Je ne voulais pas finir mon exercice. Mais... "Désolé, Monsieur. J'ai pas fini mon exercice parce que je ne veux pas forcer les gens à changer pour qu'ils soient heureux de force. Ils ont le devoir d'être libre, vous savez..."

Non, non. Définitivement, ce n'était pas une excuse valable. Alors j'ai prit une grande inspiration, et j'ai continué mon crime contre l'écriture, mon crime Majuscule, au milieu de mes collègues faisant de même, sans réfléchir à l'impact de leurs graphèmes.

"Dans un autre type de synesthésie, appelé "synesthésie de personnification ordinale/linguistique", les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités."

Pour finir sur une note plus réjouissante, il existe une Transformation de Laplace Inverse, qui annule les effets de la première. Le défaut, c'est que je ne sais pas l'utiliser.

Maudis sois-tu, Laplace. Maintenant, j'ai des Majuscules qui n'avaient rien demandées sur la conscience.

3 commentaires:

  1. Waa, Koten, encore un bel article. Tu ne fais que ça, des beaux articles, parceque tu écris bien. Et pas seulement. Tu écris avec ce regard si particulier, et, oserais-je un original ? Non, il est plus qu'original. Il est différent.
    Tu vois, j'aurais jamais pensé a faire une association comme ça ; c'est vraiment génial, et super interessant !
    Si ça t'arrives encore. Surtout. Partage le encore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii hihihi, merci ! <33

      Compte sur moi pour faire partager encore plus de trucs, encore plus souvent -je l'espère-, du moment que ça présente un intérêt ! :D

      Mais il suffit de savoir regarder au bon endroit pour trouver de l'intérêt dans les choses. C'est cool, c'est cool ! :33

      Merci Sen. :D

      Supprimer
    2. Oh, et d'ailleurs ton unique illustration pour cet article est très bien et largement suffisante, a mon sens ! :3

      Supprimer