samedi 26 septembre 2015

Gnosophile - Épisode Pilote

Salut, bonjoursoir, coucou.


... *inspire* C'est sorti. Ca fait même une petite semaine que c'est sorti, d'ailleurs. Ca s'appelle Gnosophile et, comme je l'ai annoncé et teasé sur Tumblr pendant une grande partie de l'été, c'est une chaîne youtube (ou du moins une série de vidéo, parce qu'il n'y a pas de raison que Youtube ait un monopole de diffusion) qui parle et parlera de philosophie des sciences, de conscience, de neuroscience, de nos perceptions, notre construction du monde/représentation du réel, l'influence de nos croyances sur la projection de la réalité, les effets du langage (évocation et abstraction), la subjectivité, l'empathie... Tous ces sujets passionnants qui tournent un peu dans ma trop ignorante cabosse.



Vous pouvez trouver l'épisode pilote ici, où l'on revient sur un problème datant de Février dernier : 




Il s'agit d'un pilote technique, pour que je puisse m'assurer que je suis capable de faire ce que j'ai envie de faire, sans nécessairement savoir encore vraiment ce que je vais en faire. Un exercice hasardeux dans mon néant d'expérience audiovisuelle, on pourrait dire. Néanmoins, je vais tenter de pousser un peu l'expérience dans cette première partie d'année scolaire, et voir où cela nous mène.

Vous le savez, je fais des études scientifiques, et j'ai toujours été surpris (pour ne pas dire déçu) de l'absence totale de réflexion sur ce les outils que nous, scientifiques, maîtrisons. Cette analyse réflexive semble pointer le bout de son nez, selon la courte expérience que j'ai pu avoir pour l'instant de mon année de master 1 débutante. Mais ces deux dernières semaines mis à part, mon parcours n'a été parsemé que de formations techniques destinés à faire de moi un technicien, prêt à l'industrialisation, mais incompétent sur la réflexion. Et c'est cette lacune que je cherche à combler.

Je ne crois pas que nous pensons. Une telle affirmation me semble prétentieuse; dire que l'être humain possède la capacité à produire une pensée originale me laisse songeur. D'une certaine manière, nous ne faisons que répéter et combiner entre eux des schémas issus de notre propre culture. La pensée originale, unique, "L'Idée" comme on pourrait l'appeler, semble être réservée à une poignée de génies, combinant bien souvent des caractéristiques du spectre autistique et schizophrénique. N'étant pas de ces catégories, je ne peux pas affirmer si je produis ma pensée, ou si elle n'est que recombinaison des souvenirs et des connaissances que j'ai acquis tout au long de mon existence. Mais quitte à ne pas réellement Penser, au moins peut-être puis-je transmettre.

Et peut-être qu'à sa manière, Gnosophile permettra l'émergence d'une forme de pensée, au milieu de nos consciences émergentes.


Il semblerait que je me sois égaré. J'arrête alors ici ce texte hors-sujet. Merci pour vos mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire