mardi 7 janvier 2014

La boîte à musiques N°1 : Shoot them up'

Hello world ! Bienvenue à toi, cher lecteur inconnu.

Aujourd'hui, nous inaugurons un nouveau concept. Aimes-tu la musique ? Oui, oui, évidemment. Tout le monde aime la musique, tout est une question de style. Et, comme tout le monde, j'ai également le narcissisme de la petite différence : j'aime écouter des choses peu connues. Oh, pour être tout à fait honnête, ma culture musicale est proche du néant en ce qui concerne la musique populaire, les trucs que les gens écoutent d'habitude. Ca m'arrive très souvent : les gens me demandent "Hey, tu connais tel machin?" et... Je ne connais pas. Je ne connais pas, ou alors je connais uniquement de nom, mais sans plus, et, ce qui est regrettable, c'est que la plupart du temps, je n'ai pas envie de découvrir ailleurs. Il est difficile de me faire écouter autre chose que ce que j'écoute déjà, enfermé comme je suis dans le cocon que j'ai forgé depuis des années.

Mais ici, c'est différent. Ici, c'est un lieu de partage. Et comme je n'aime pas juste balancer des musiques sans broder autour, j'ai créé La Boite à Musiques.

Il y a plein de choses, dans la boite à musiques. On y trouve d'étranges morceaux, des remix et des OST oubliées. Et le mieux avec tout ça, c'est qu'elle est thématique...

Aujourd'hui, la Boîte à Musique parle de Jeux vidéos, et plus particulièrement de Shoot them up...



Un rapide rappel pour les néophytes : un Shoot Them Up (ou Shmup) est un jeu vu de dessus ou de côté dans lequel on dirige un vaisseau (souvent, les shmup se passent dans l'espace ou dans des mondes aux technologies avancées). Ce vaisseau doit détruire des vagues d'ennemis tout en évitant les balles à l'écran envoyées par ces derniers. Parmi les grands titres, on retient Space Invaders ou Asteroids, pionniers du genre, mais aussi les jeux CaveGradius, ou encore Touhou Project.

En ce qui concerne les musiques, on y trouve principalement des musiques électroniques, parfois énergiques, parfois très douces, et certaines pistes sont de véritables OVNIs -pour rester dans le thème de l'espace-.

C'est bon pour l'introduction ? Alors c'est parti ! Mettez votre casque, éteignez la lumière, fermez les yeux et imaginez !

My Religion - Really Big Sky


Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette piste en première. Really Big Sky est un excellent jeu sur lequel j'ai passé énormément d'heures. Difficile et sans fin, c'est vraiment cette musique qui m'accroche. Elle donne vraiment ce sentiment "En route vers les tréfonds de l'espace !" Comme toutes les musiques de ce genre (c'est quoi? De l'Electro-transe, non?), j'aime bien la construction du thème... Au début, le motif de beat qui reviendra tout le temps, puis quelques notes en plus pour faire un début de thème, qui va lui aussi se compléter de plus en plus, avec des motifs très répétitifs... Et petit à petit, c'est le vrai thème qui apparaît. C'est comme une magnifique machine qui se met en place pièce par pièce. J'ai toujours a-do-ré les musiques qui se construisent sur ce modèle !

Ce qui est intéressant, dans ce genre de musique, c'est le travail sur les variations. Les thèmes sont simplement des bouts de phrases mélodiques de quelques notes à peine qui se répètent. Et, ce qui devient très intéressant, c'est au moment où on retire des morceaux, et que la machine continue de fonctionner. Parfois, on retire des bouts simplement pour revenir en puissance d'un coup, et ça, ça propulse des images partout dans la tête et des sensations qui traversent le corps.

Quand j'étais petit, on me disait au conservatoire de musique que le beat était présent dans beaucoup de musiques de ce genre car il imposait sa rythmique et la montée des informations au cerveau. Je ne sais pas si c'est vrai pour le cerveau, mais en ce qui concerne le rythme, c'est quelque chose de clair et net. Vous pouvez d'ailleurs remarquer combien le morceau devient planant quand le beat disparaît ! On est comme lâché, en suspension, jusqu'à sa reprise.
C'est cette sensation que j'aime. C'est pourquoi cette musique est simple à écouter en boucle. De temps en temps, ça fait vraiment du bien.

Eta - Psyvariar2


Je n'ai pas joué à ce jeu. Mais j'ai découvert cette musique grâce au Top Game&Boy, un classement de 100 musiques organisé sur mon forum. J'ai immédiatement eu un gros coup de coeur, et je ne saurais pas dire pourqu-... Haaa. Piano. Le piano. Evidemment.

J'ai un amour inconditionnel pour le son du piano. C'est un des instruments les plus magnifiques du monde : son son passe partout, avec n'importe quoi. En Musique Classique, s'il est tout seul il peut être soporifique, mais avec une belle mélodie bien marquée, HGNNN !

En plus, esthétiquement, un piano, c'est beau. Le clavier, contrasté avec l'alternance des touches noires et blanches, leur disposition... Tout respire l'harmonie, dans le piano. Le clavier, c'est un peu comme un Ying et un Yang musical, enchaînant tons et demi-tons.

Je suis vraiment amoureux du piano. Quand j'en entends, je fonds. Si ça me rentre dans l'oreille ça n'en sort plus. C'est un instrument magique. Réellement.

The Primal Scene of Japan the Girl Watched - Touhou 10 : Moutain of Faith (ZUN)


... Je ne peux pas faire un article sur les Shmups sans parler de Touhou. En particulier de ses musiques et de son compositeur de génie : ZUN.
ZUN est l'unique créateur des jeux Touhou Project. Au Japon, il s'agit de la plus grande licence de jeux indépendants (ou Dôjin Game), et également la plus active dans les 20 dernières années : Guiness Book !
Les fans sont extrêmement nombreux et constituent ce que l'on appelle la fanbase. C'est également la fanbase la plus active du monde, avec plus de 5 conventions au Japon uniquement consacrées à la licence, des centaines de CD de musiques chaque année et des milliers de fan-art, manga et produits dérivés... uniquement créés par et pour les fans !

Pour ma part, je suis spécialisé dans les musiques et les compositions de ZUN. Ce monsieur est un génie. Ses musiques sont riches, et il y en a tellement ! Elles sont presque toujours basées sur le même modèle : deux ou trois motifs principaux qui s'alternent, se recroisent, se mélangent parfois. C'est riche, c'est puissant, ça transmet des émotions et des ambiances...

Cette musique, stage 5 du 10ème opus... Je ne sais pas. Elle est puissante et calme à la fois. Le stage en jeu est très beau, très blanc... La musique est rythmée dessus. Vers 1:00, vous entendez cette montée en puissance ? C'est l'arrivée du boss de milieu de niveau ! La musique s'intensifie pour vous faire comprendre le message du jeu ! Tout est parfaitement calé et chronométré. Et c'est toujours comme ça dans les musiques de ZUN. Il y a des détails accessibles uniquement pendant le jeu : la musique n'est qu'un filtre de lecture. Et pourtant, malgré cela, elle reste une composition riche à part entière. C'est très fort et c'est magnifique.

J'ai choisi cette musique avec difficulté. J'essaie de me restreindre à une seule musique par série, mais pour Touhou, c'est réellement impossible. Chacun doit jouer, chacun doit écouter, chacun doit apprendre à vivre les émotions transmises pour comprendre pleinement ces compositions. Excusez mon discours de vieux passionné, mais c'est vrai.

Okay, moving on ! Une dernière pour la route.

Title Screen - Parallax


Maintenant, faites attention à celle là. On fait un saut dans le passé en retournant en 1982, à l'époque de la Commodore 64, avec Parallax !
Encore une musique de Top, mais cette fois ci, je l'ai découverte avec le 3ème Top 100 du forum ACK. Et. C'est de loin. Une des musiques les plus... étranges. qu'il m'ait été donné d'entendre.

Pas "étrange" dans le sens où elle comporte des sonorités inhabituelles (quoi que, si), mais vraiment étrange parce que cette musique est différente. Elle semble sortie d'un univers complètement à part. Rien que l'introduction : on dirait une musique primitive, épurée de rythmes. Et pourtant, elle finit elle aussi par se construire et débouche sur un thème. Mais les sonorités de la Commodore le rendent étrange, dissonant.

Parallax est une oeuvre d'art. Un concept qu'on peut approcher, mais qu'on ne comprends pas forcément, peut-être jamais. Et pourtant, c'est vraiment une musique forte, jusqu'aux dernières secondes. On est perdu en l'écoutant. La première fois, on ne comprend pas, vraiment. Et puis c'est en la réécoutant qu'on comprends un peu pourquoi elle est géniale. Parce qu'elle est riche. Elle est extrêmement riche. Elle casse les codes et crée quelque chose de nouveau. Crée des thèmes, les casse, passe à d'autres, avec des sons électroniques purs (et les sons purs ça fait mal aux oreilles), c'est saturé et saturant. Et pourtant, derrière tout ça, il y a une mélodie. Je vous laisse l'écouter et comprendre. Abordez-la avec une oreille nouvelle. Laissez la tourner en fond sans même l'écouter, peut-être. Sans réellement y porter attention. C'est une expérience à vivre, et c'est très spécial. Je suis curieux de vos retours. Bonne écoute.

(Rapidement : la Parallax est le phénomène qui fait que, quand on se déplace, on voit les objets proches se déplacer plus vite que les objets lointains, comme sur cette image. Magique, non?)

Voilà. C'est la fin de la première Boite à Musiques. Peut-être qu'il y en aura d'autres, peut-être pas. 
Mainteant il est tard. Bonne nuit.

3 commentaires:

  1. Sympa les musiques ! :D Merci qui pour t'avoir fait découvrir Really Big Sky ? :P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les musiques. Et puis ta façon d'introduire les sons. Et puis la présentation. En fait j'ai adoré touuuuut l'article !!! Refais en pleiiiiiin surtout
    La bise

    RépondreSupprimer