samedi 23 novembre 2013

Un premier aperçu du somnambulisme

Bonjour !

Il s'est passé cette semaine un événement étrange. Mardi soir, j'ai vécu mon premier somnambulisme. Mais attention ! Je ne parle pas de somnambulisme tel qu'on peut l'entendre dans le contexte de tous les jours : je parle de somnambulisme hypnotique ! Ce terme désigne un état bien particulier, et n'a rien à voir avec le fait de marcher en dormant. Comme je vais en parler dans le deuxième récap' des cours d'hypnose sur skype, c'est une excellente occasion pour moi de faire un point sur cette expérience unique en son genre.


J'ai peur de paraître un peu obscur en parlant de somnambulisme hypnotique. Même si j'aborderai plus largement ce sujet dans le récap (qui viendra très bientôt, j'y travaille), je vais très rapidement expliquer l'état qui se cache derrière cette appellation trompeuse.

Un des modèles théoriques d'hypnose décrit 3 états de réponse aux suggestions différents, appelés Distraction, Dissociation et Somnambulisme. Chaque état a ses particularités, bien que leurs limites soient floues : difficile de faire la différence entre une très forte dissociation et un somnambulisme léger. Je considère ça plutôt comme un spectre continu dans lequel, plus on avancerait, plus les suggestions seraient puissantes.
Bon, je m'arrête déjà sur ce mot, "puissantes".
Vous savez -j'espère- que je n'aime pas diffuser l'image d'une hypnose manipulatrice, pouvant agir contre les personnes. C'est une vision extrêmement fausse, et il est très important pour moi de casser ce préjugé ! Cela dit, j'ai conscience que le somnambulisme est un état particulier qui, vu de l'extérieur, peut donner une impression de perte de contrôle. Et, même étudié dans sa théorie, c'est bien la notion de "puissance" de la suggestion qui ressort.
Mais il faut expliciter ce terme. La personne somnambule prends la suggestion de manière littérale et l'intègre à sa réalité. C'est souvent le terme qu'on emploie quand on explique l'état : le somnambule se crée une nouvelle réalité avec son imaginaire. Et c'est pour ça que cet état est si impressionnant. Parce que c'est réel.

Pour donner une idée de l'ampleur de ce phénomène, sachez que, lors des spectacles d'hypnose, les volontaires qui montent sur scène sont pour la majorité en somnambulisme. En fait, un somnambule réagit tellement bien aux suggestions que, lors d'un test de suggestibilité sur un groupe, il va se démarquer par la rapidité et l'intensité du phénomène. Et ça peut parfaitement arriver en street, alors imaginez lors d'un spectacle, où les gens ont payé pour se faire hypnotiser ! Le contexte joue énormément pour la réussite des spectacles ! Les spectateurs se sont conditionnés tout seul à ce que l'hypnose marche particulièrement bien, c'est d'ailleurs pour cela que les spectacles sont toujours impressionnants.

Mais alors, qu'est-ce qui se passe, dans cet état ? Comment est-ce qu'on le vit ?
... Peut-être que pour décrire une telle expérience, j'ai besoin de rajouter un paragraphe sur l'état de dissociation... Bon, je fais ça rapidement.



En dissociation, la suggestion est passée au niveau inconscient à tel point que l'inconscient exerce une résistance sur le conscient. Prenons l'exemple rapide d'une main collée sur une surface (suggestion de catalepsie) : la personne en dissociation va pouvoir lutter contre elle-même, essayer de tirer sur sa main pour la décoller, mais l'inconscient crée une résistance et la personne est parfaitement consciente que quelque chose cloche.
En plus de ça, la dissociation est un état qui s'approfondit, et sur la fin, on peut se sentir un peu dans les vapes, un peu "trop" détendu.

... Et là, on arrive au somnambulisme. Et rien ne va plus. Dans la théorie, on approfondit la transe pour changer les états, mais là, d'un coup, c'est tout l'inverse. Toutes les sensations hypnotiques disparaissent. On se sent normal, et pourtant quelque chose se passe. La réalité devient un jeu de rôle où on agit par automatismes, comme on aurait réagit si on était dans les conditions posées par la suggestion. J'insiste sur ce point : en recoupant les témoignages, l'idée d'être acteur malgré soi ressort à chaque fois. De l'extérieur, ça peut sembler impressionnant, mais de l'intérieur, on se sent parfaitement normal ! A tel point qu'on pourrait nier être sous hypnose !
Pire encore, les suggestions adaptées au somnambulisme (par exemple, les amnésies) provoquent souvent des réalités pleines de paradoxes ! Tu t'appelles Marcel alors que ta carte d'identité dit André ? PARADOXE.

... Paradoxe ? En fait non, et c'est là que ça devient fou. Face à ces paradoxes (qu'on appelle les Reminders of Reality), la personne somnambule trouvera automatiquement des explications, mais qui vont toujours nier l'existence de la suggestion. Par exemple, en réponse à l'exemple de la carte d'identité juste au-dessus, on peut imaginer une réponse comme "Non non, mais ça c'est une fausse carte, ça. T'essaies de m'avoir, ou quoi? xD".
Vraiment. La personne va nier l'évidence à chaque fois. Et ça m'amène sur le point le plus important de cet article : le glissement.


On a dit que le somnambule se crée sa nouvelle réalité, vous vous souvenez ? Et bien je pense que c'est vrai, mais qu'il faut nuancer cette phrase. Cette réalité ne se crée pas instantanément, elle se construit. Elle se construit avec tous les mensonges que va trouver la personne pour se justifier. Chaque excuse devient un morceau de réalité à part entière, jusqu'à former un grand puzzle.
Cette vision est intéressante, car elle inclut une chose, sur laquelle j'ai eu un ressenti très fort : il est possible de commencer une suggestion en dissociation et de la poursuivre en somnambulisme. Et c'est ce glissement qui est très intéressant, car il se produit très rapidement.

Pour expliquer cela, je dois raconter un peu mon expérience. J'avais passé la journée à faire des recherches sur le somnambulisme pour le récap, et j'avais cherché à analyser le blocage qui me retenait en dissociation. Tel que je le perçois, je pense qu'il s'agit "simplement" d'un problème d'esprit critique. Je suis trop analytique de la manière dont je vis mes suggestions, j'essaie de voir quand elles passent, quand elles ne passent pas, et je suis toujours avec cette activité qui met de la distance entre ma conscience et l'expérience que je suis en train de vivre.
Avec une suggestion, on a coupé cet esprit critique. De telle sorte que chaque fois que j'essayais d'analyser, j'étais capable de couper ces pensées sans qu'elles n'aient d'impact. Comme si elles étaient super lointaines. Ca donne un effet de vide dans la tête amusant, comme si, "Woosh", les pensées partaient.


La suggestion qui a provoqué le glissement était une suggestion d'amnésie. "Oublier qui étaient les personnes qui étaient en train de me parler". Il s'agissait d'amis du forum que je vois sur une base quasi-quotidienne.

Arrive le réveil, le moment où la suggestion commence réellement. J'ouvre les yeux, regarde les gens, et là, boum ! Une pensée analytique arrive très vite ! Et c'est là qu'à lieu le glissement. Cette pensée arrive, mais elle est coupée, mon analyse se retrouve court-circuitée, et très rapidement, l'état somnambulique s'installe. Je sens comme une vague de conscience qui monte très rapidement, je reprends tous mes esprits... mais tous mes esprits de somnambule.

De l'intérieur, ça a donné ça :
"Ha, ouais, donc là, je suis sensé ne pa- ////WOOOSH//// -oh mon dieu qui sont ces gens? oAo". (le "wooosh" a duré une demi-seconde à peine)

C'est ce glissement qui était magnifique ! La suggestion était passée, j'étais dans un état normal, conscient, et pourtant je me prenais tous les paradoxes du monde dans la figure. Toujours avec de nouvelles excuses, et une réalité de plus en plus présente et parfaitement logique !
De mémoire, j'ai fini sur quelque chose du genre : "Vous avez préparé un coup monté avec un type qui a piqué mon pseudo et un de mes avatars pour poster sur un forum dans l'unique but de me faire croire que j'y suis depuis des mois alors que je viens d'arriver sur cette conversation ? Putain, vous êtes forts, sérieux. xD"

Pourtant, en parallèle de ces pensées qui arrivent automatiquement, il y a dans le fond de la tête la connaissance que tout est faux. Mais ces pensées n'atteignent pas la conscience de façon suffisamment forte pour les prendre en compte. A la fin, on a juste cette impression qu'on a tout fait parce qu'on a joué le jeu, qu'on ne pouvait pas s'en empêcher. Acteur malgré soi et spectateur de soi-même.

C'était une expérience extrêmement intéressante, et j'ai hâte de réessayer. Je ne saurais pas dire si je préfère la dissociation ou le somnambulisme tellement les deux sont différents. J'ai un feeling que j'aime énormément en dissociation, et ça m'embête de ne pas en profiter lors du somnambulisme. Mais en même temps, c'est l'état le plus avancé que je connaisse en terme de réponse aux suggestions. Je veux voir ce que ça donne ! J'ai testé sur une amnésie, mais j'ai tout le champs des suggestions à redécouvrir ! Il me tarde de réessayer !!!

Cet article était sensé être une simple note, mais encore une fois, j'ai traîné en longueur. Tant pis, j'espère que vous avez pu avoir une analyse complète de cet état très particulier.


Oh, et non, il n'y a pas de contrôle mental derrière tout ça, encore une fois. Juste après cette amnésie, on a essayé une autre suggestion, mais ce n'était pas une expérience que j'avais envie de vivre, et j'ai pu parfaitement la bloquer. Preuve que même en somnambule, on ne peut pas forcer les gens à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas ! Et c'est une excellente nouvelle ! :D

11 commentaires:

  1. Ton article est fabuleux Koten, bien écrit, bien illustré, il donne envie de découvrir ! Vraiment, que du bonheur !
    Continue comme ça, merci pour ce témoignage et pour tout ce que nous apprends en partageant ainsi ! >w<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir ! >w<

      Supprimer
  2. Génial, tout a fait excellent, c'est très simple de comprendre comment tu te sens avec tout ça. Surtout quand tu dit:

    De l'intérieur, ça a donné ça :
    "Ha, ouais, donc là, je suis sensé ne pa- ////WOOOSH//// -oh mon dieu qui sont ces gens? oAo". (le "wooosh" a duré une demi-seconde à peine)

    Vraiment je peu imaginer (seulement imaginer malheureusement) ce que tu a vécu.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup monsieur Orwell ! Content que ça t'aies plu ! :D

      Supprimer
  3. Ce paragraphe peut à peu près résumer tout :
    "il y a dans le fond de la tête la connaissance que tout est faux. Mais ces pensées n'atteignent pas la conscience de façon suffisamment forte pour les prendre en compte. A la fin, on a juste cette impression qu'on a tout fait parce qu'on a joué le jeu, qu'on ne pouvait pas s'en empêcher. Acteur malgré soi et spectateur de soi-même."

    Selon moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et encore. Je connais un somnambule qui parfois n'a même plus cette impression. Mais lui, c'est vraiment un super super suggestible. xD

      Pour la majorité des gens, ça doit être comme ça sinon, ouais. :3

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci, inconnu(e) de l'internet ! Content que ça t'ai plu ! :D

      Supprimer
  5. Excellent article très éclairant, je comprends mieux l'état dans lequel tu étais hier, même si désormais c'est loin d'être ta première expérience ;) j'espère attendre le somnambulisme un jour moi aussi, et tu verras, j'arriverai à te faire des halus visuelles!

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un peu peur quand même. Pas de risque de rester bloqué là-bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non. Je ne sais pas ce que tu sais de l'hypnose, Patrice, mais il faut savoir que c'est un état naturel ; on y rentre et on en sort plusieurs fois par jour sans même s'en rendre compte. Là, c'était du somnambulisme, donc une manière de qualifier la réponse à la suggestion. C'est un état assez approfondi, mais on peut très facilement le casser, dire "non non, j'arrête" et, naturellement, on va remonter à un état de conscience plus "normal".

      Mais, dans tous les cas, et même les plus profonds (Esdaile, Ultra depth), on peut toujours revenir à l'état normal.

      Donc non. Pas de risque de rester bloqué sous hypnose. :D

      Si tu cherches plus d'informations sur le sujet, va voir Street-Hypnose.fr, où n'hésite pas à répondre, j'suis toujours disponible. :D

      Supprimer